Edgar G. Ulmer

 

 

 

 

Date de naissance     : 17 septembre 1900

Date de décès            : 30 septembre 1972

Nom                           : Edgar George Ulmer

 

 

 

 

REALISATEUR

 

 

 

 

BIOGRAPHIE :

 

            C’est à Ulmutz, ville de l’Empire Austro-hongrois (maintenant Olomouc en République Tchèque), qu’Edgar George Ulmer voit le jour, le 17 septembre 1900. Il grandit et fait de brillantes études de philosophie et d’architecture, à Vienne. Très tôt, il s’intéresse au théâtre et travaille comme décorateur pour Max Reinhardt, ce qui lui vaut d’accompagner le maître lors d’une tournée aux Etats-Unis, au début des années vingt. Ensuite, il collabore en tant qu’assistant, décorateur ou directeur artistique avec quelques uns des plus grands génies du cinéma germanique: Fritz Lang, F.W. Murnau et Ernst Lubitsch, pour ne citer que les plus importants.

 

            En 1929, Edgar G. Ulmer signe avec Robert Siodmak, la mise en scène du célèbre documentaire «Les hommes du dimanche». L’année suivante, il s’installe en Californie. Il pratique à nouveau plusieurs métiers gravitant autour du cinéma, puis en 1933, passe à la réalisation avec «Mr. Broadway», une comédie qu’il coréalise avec Johnnie Walker.  En 1934, il se fait remarquer en réalisant pour Universal : «Le chat noir», un film d’horreur admirable, où il oppose Bela Lugosi et Boris Karloff. Par la suite, il tourne des productions à petits budgets, certaines en yiddish, destinées à une minorité juive, d’autres en ukrainien pour les émigrés venus de l’Est ou bien encore «Moon over Harlem» (1939), un film uniquement interprété par des noirs, pour la communauté afro-américaine.

 

            Au cours des années quarante, Edgar G. Ulmer reste cantonné dans la réalisation de films de série B, ce qui lui vaut une réputaion, non justifiée, de cinéaste maudit. Ses œuvres sont souvent sauvées par un sens visuel indéniable et un penchant latent pour le fatalisme. Après sa période de films ethniques, il signe un contrat avec PRC, un petit studio sans argent et en devient le réalisateur phare. Parmi la douzaine de films, parfois bâclés, de cette époque, nous pouvons citer : «L’affaire Barbe Bleue» (1944), un thriller fantastique avec John Carradine; «Detour» (1945), un film noir avec Tom Neal (certainement l’un de ses meilleurs travaux de mise en scène); «Le démon de la chair» (1946) un drame avec Hedy Lamarr et «L’impitoyable» (1948), un film policier efficace avec Zachary Scott et Louis Hayward. En 1947, la disparition de la compagnie PCR le voit retrouver les marges de l’industrie cinématographique.

 

            Après plusieurs projets avortés et quelques productions sans intérêt, Edgar G. Ulmer réalise son chef-d’œuvre : «Le bandit» (1954), un western intimiste, où un jeune bandit, interprété par Arthur Kennedy, trouble la vie paisible d’un couple de paysans mexicains. Par la suite, Ulmer rentre en Europe et travaille surtout en Italie, notamment pour «Hannibal» (1960), un péplum raté avec Victor Mature dans le rôle titre, et pour «L’Atlantide» (1961), une production abandonnée par Frank Borzage et notamment interprétée par Haya Harareet, sublime actrice israélienne, et Jean-Louis Trintignant.

 

            Edgar G. Ulmer termine sa carrière en 1963, avec «Sept hommes contre la mort», un film de guerre avec John Saxon et Rosanna Schiaffino, puis il rentre aux USA, où il collabore quelques temps avec les Studios AIP de Roger Corman. Après plusieurs attaques cardiaques et cérébrales, il termine sa vie paralysé et totalement muet. Il meurt à Woodland Hills, en Californie, le 30 septembre 1972.

 

 

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

1920        o             Der golem, wie er in die welt kam  de Carl Boese & Paul Wegener

                                               avec Ernst Deutsch

·         Seulement décorateur de plateaux – Non crédité

1922        o             Le  sixième  commandement  (  Sodom  und  Gomorrha  / legend  von  sünde  und  strafe  ) de

                                               Michael Curtiz avec Walter Slezak

·         Seulement conseiller de production

                o             Chevaux de bois ( merry-go-round ) de Rupert Julian

                                               avec Mary Philbin

·         Seulement directeur artistique

1923        o             Les finances du grand-duc ( die finanzen des grossherzogs ) de Friedrich Wilhelm Murnau

                                               avec Mady Christians

·         Seulement assistant réalisateur & conseiller de production

1924        o             Les Nibelungen ( die Nibelungen : Siegfried / Siegfrieds tod / Siegfried ) de Fritz Lang

                                               avec Paul Richter

·         Seulement décorateur de plateaux – Non crédité

                o             Die Nibelungen : Kriemhilds rache / Die Nibelungen : Kriemhild’s revenge – de Fritz Lang

                                               avec Theodor Loos

·         Seulement décorateur de plateaux – Non crédité

                o             Le dernier des hommes ( der letzte mann ) de Friedrich Wilhelm Murnau

                                               avec Emil Jannings

·         Seulement assistant réalisateur & conseiller de production

1925        o             L’éventail de lady Windermere ( lady Windermere’s fan ) de Ernst Lubitsch

                                               avec Irene Rich

·         Seulement directeur artistique

1926        o             Metropolis – de Fritz Lang

                                               avec Brigitte Helm

·         Seulement décorateur de plateaux – Non crédité

                o             The border sheriff – de Robert N. Bradbury

                                               avec Jack Hoxie

·         Seulement assistant réalisateur et réalisation de quelques scènes

1927        o             Le roi des rois ( the king of the kings ) de Cecil B. DeMille

                                               avec Ernest Torrence

·         Seulement assistant du directeur artistique

                o             Vieil  Heidelberg / Le prince  étudiant ( the student  prince  in  Old  Heidelberg /  the  student

                                               prince / Old Heidelberg ) de Ernst Lubitsch

                                               avec Norma Shearer

·         Seulement décorateur de plateaux – Non crédité

                o             L’aurore ( sunrise / sunrise : A song of two humans ) de Friedrich Wilhelm Murnau

                                               avec Janet Gaynor

·         Seulement assistant du directeur artistique

1928        o             La rue du péché ( street of sin ) de Mauritz Stiller

                                               avec Olga Baclanova

·         Seulement décorateur de plateaux

                o             Les espions ( spione ) de Fritz Lang

                                               avec Rudolf Klein-Rogge

·         Seulement décorateur de plateaux – Non crédité

                o             Les quatre diables ( four devils ) de Friedrich Wilhelm Murnau

                                               avec Charles Morton

·         Seulement conseiller de production

1929        o             Spiel um den mann – de Robert Land

                                               avec Liane Haid

·         Seulement directeur artistique

                o             Les  hommes, le  dimanche ( mennschen  am  sontag ) de Edgar G. Ulmer, Robert Siodmak &

                                               Curt Siodmak avec Kurt Gerron

·         + production

1930        o             M. le maudit ( M / M – eine stadt sucht einen mörder / M – mörder unter uns ) de Fritz Lang

                                               avec Peter Lorre

·         Seulement décorateur de plateaux – Non crédité

                o             Aloha ( no greater love ) de Albert S. Rogell

                                               avec Thelma Todd

·         Seulement assistant réalisateur – Non crédité

                o             La bru ( our daily bread / city girl ) de Friedrich Wilhelm Murnau

                                               avec Charles Farrell

·         Seulement conseiller de production

1931        o             Tabou ( Tabu / Tabu, a  story of  the  south  seas ) de Friedrich  Wilhelm  Murnau  & Robert J.

                                               Flaherty avec Anna Chevalier

·         Seulement scénario, directeur de production & supervision du montage

                o             Tribunal secret ( the secret six ) de George Hill

                                               avec Jean Harlow

·         Seulement conseiller de production – Non crédité

1932        o             Afraid to talk / Merry-go-round – de Edward L. Cahn

                                               avec Edward Arnold

·         Seulement directeur artistique

1933        o             Mr. Broadway – de Edgar G. Ulmer & Johnnie Walker

                                               avec Jack Benny

                o             Kleiner Mann – was nun ? – de Fritz Wendhausen

                                               avec Viktor de Kowa

·         Seulement décorateur de plateaux

1934        o             Le chat noir ( the black cat / the house of Doom / the vanishing body ) de Edgar G. Ulmer

                                               avec Boris Karloff

·         + décorateur de plateaux – Non crédité, sujet & scénario

                o             Thunder over Texas – de Edgar G. Ulmer

                                               avec Marion Shilling

1935        o             From nine to nine / Nine to nine – de Edgar G. Ulmer

                                               avec Ruth Roland

1936        o             La fille de Poltavka ( Natalka Poltavka / the  girl from  Poltavia  ) de Edgar G.  Ulmer,  Vasile

                                               Avramenko & M.J. Gann

                                               avec Lydia Berezovska

1937        o             Damaged lives / The shocking truth – de Edgar G. Ulmer

                                               avec Marceline Day

·         + scénario

                o             Green fields – de Edgar G. Ulmer

                                               avec Helen Beverley

                o             La vida bohemia – de Edgar G. Ulmer

                                               avec Gilbert Roland

1938        o             The singing blacksmith / Yankl der shmid – de Edgar G. Ulmer

                                               avec Florence Weiss

1939        o             Cossacks in exile / Cossacks across the Danube – de Edgar G. Ulmer

                                               avec Maria Sokil

                o             The light ahead / The Dobbin / Fishke the Cripple – de Edgar G. Ulmer & Henry Felt

                                               avec Helen Beverly

·         + conseiller de production & scénario

                o             Moon over Harlem – de Edgar G. Ulmer

                                               avec Cora Green

·         + production

                o             Let my people live – de Edgar G. Ulmer

1940        o             Americaner  shadchen  /  American  matchmaker  / The  marriage  broker  /  Amerikaner

                                               shadkhn – de Edgar G. Ulmer

                                               avec Leo Fuchs

·         + directeur de la photographie & production

                o             Cloud in the sky – de Edgar G. Ulmer

1941        o             Another to conquer – de Edgar G. Ulmer

                o             Prisoner of Japan / The last command – de Arthur Ripley

                                               avec Alan Baxter

·         Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité & production & scénario

1942        o             Tomorrow we live – de Edgar G. Ulmer

                                               avec Jean Parker

                o             My son, the hero – de Edgar G. Ulmer

                                               avec Al St. John

·         + scénario

1943        o             Corregidor – de William Nigh

                                               avec Donald Woods

·         Seulement scénario

                o             Danger ! Women at work – de Sam Newfield

                                               avec Mary Brian

·         Seulement scénario

                o             Ames russes ( song of Russia ) de Gregory Ratoff

                                               avec Susan Peters

·         Seulement scénario – Non crédité

                o             Hitler’s madman / Hitler’s hangman – de Douglas Sirk

                                               avec John Carradine

·         Seulement scénario & conseiller de production – Non crédité

                o             Girls in chains – de Edgar G. Ulmer

                                               avec Betty Blythe

·         + sujet & scénario

                o             L’île des péchés oubliés ( isle of the forgotten  sins / monsoon ) de Edgar G. Ulmer

                                               avec Gale Sondergaard

·         + sujet

                o             Jive junction / Swing high – de Edgar G. Ulmer

                                               avec Dickie Moore

1944        o             L’affaire Barbe Bleue / Barbe Bleue ( Bluebeard ) de Edgar G. Ulmer

                                               avec Nils Asther

                o             Minstrel man – de Joseph H. Lewis

                                               avec Benny Fields

·         Seulement conseiller de production

1945        o             Strange illusion / Out of the night – de Edgar G. Ulmer

                                               avec Jimmy Lydon

                o             Club Havana – de Edgar G. Ulmer

                                               avec Margaret Lindsay

                o             Detour – de Edgar G. Ulmer

                                               avec Ann Savage

1946        o             La femme de Monte-Cristo ( the wife of Monte Cristo ) de Edgar G. Ulmer

                                               avec Eva Gabor

·         + adaptation & scénario

                o             Her sister’s secret – de Edgar G. Ulmer

                                               avec Regis Toomey

                o             Le démon de la chair ( the strange woman ) de Edgar G. Ulmer

                                               avec Hedy Lamarr

·         + scénario

1947        o             Carnegie Hall – de Edgar G. Ulmer

                                               avec Martha O’Driscoll

1948        o             L’impitoyable / Sans scrupules ( ruthless ) de Edgar G. Ulmer

                                               avec Diana Lynn

                o             Blonde ice – de Jack Bernhard

                                               avec Robert Paige

·         Seulement scénario – Non crédité

1949        o             Le pirate de Capri ( i  pirati  di Capri / captain  Sirocco / the masked  pirate / pirates of Capri )

                                               de Edgar G. Ulmer & Giuseppe Maria Scotese

                                               avec Binnie Barnes

1950        o             The man from planet X – de Edgar G. Ulmer

                                               avec Margaret Field

1951        o             St. Benny the dip / Escape if you can – de Edgar G. Elmer

                                               avec Nina Foch

1952        o             Les mille et une nuits de  Bagdad ( babes  in  Bagdad / muchachas  de  Bagdad )  de Edgar G.

                                               Ulmer & Jerónimo Muhura

                                               avec Paulette Goddard

·         + conseiller de production

1954        o             Eterna femmina / L’amante di Paride – de Marc Allégret & Edgar G. Ulmer

                                               avec Massimo Serato

                o             Le bandit / Santiago, le damné ( the naked dawn ) de Edgar G. Ulmer

                                               avec Betta St. John

1955        o             Murder is my beat / Dynamite Anchorage – de Edgar G. Elmer

                                               avec Barbara Payton

1956        o             Der meineidbauer – de Rudolf Jugert

                                               avec Heidemarie Hatheyer

·         Seulement production

1957        o             La fille du docteur Jekyll ( daughter of  Dr. Jekyll ) de Edgar G. Ulmer

                                               avec Gloria Talbott

1958        o             Les plaisirs de la chair ( the naked Venus ) de Edgar G. Elmer

                                               avec Patricia Conelle

1959        o             The perjurer – de Edgar G. Elmer

                o             Beyond the time barrier / The war of 1995 – de Edgar G. Ulmer

                                               avec Robert Clarke

1960        o             Hannibal ( Annibale ) de Carlo Ludovico Bragaglia & Edgar G. Ulmer

                                               avec Victor Mature

                o             The amazing transparent man – de Edgar G. Ulmer

                                               avec Marguerite Chapman

1961        o             L’Atlantide ( Antinea, l’amante della citta sepolta / Antinea / Atlantis, city beneath the desert /

                                               journey beneath  the  desert / lost  kingdom / queen  of  Atlantis / siren of  Atlantis ) de

                                               Edgar G. Ulmer & Giuseppe Martini

                                               avec Haya Harareet

·         + conseiller de production

1962        o             The world's greatest sinner – de Timothy Carey

                                               avec Betty Rowland

·         Seulement directeur de la photographie

1963        o             Sept hommes contre la mort ( sette contro la morte / the cavern ) de Paolo Bianchini & Edgar

                                               G. Ulmer avec Rossana Schiaffino

·         + production

 

Remerciements à Angélique CHMILEWSKY

 

© Philippe PELLETIER pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 15/04/2005)